• ellia : quatre pages

    Le Soleil Noir  est le one shot d'ellia de quatre pages.

     

    Personnages : Claire, sa mère, son père

    Année : 2007

    Lieux : Place de la Maire (Rennes, Ille-et-Vilaine)

    Synopsis : Sur la Place de la Mairie pour la nouvelle année, Claire, son père et sa mère attendent les douze coups de minuit. Dans la liesse générale, Claire s'interroge sur le bien-fondé d'une fête célébrant la mort d'une année.

    Avancement : 

    Page Storyboard Crayonné Encrage Finitions
    1 terminé terminé terminé en cours
    2 terminé terminé terminé en cours
    3 terminé terminé terminé en cours
    4 terminé terminé terminé en cours

     

    Pour plus d'information sur la genèse et l'environnement de ce one shot, cliquez ici.

  • L'étape numéro un de la réalisation des planches, le storyboard, et terminée. Pour ce travail je commence par modéliser les planches en miniature sur une seule et même page, de manière a avoir une bonne vision de l'ensemble du chapitre. Je respecte la disposition des planches telles qu'elles se présenteraient reliées en feuillet.

    Exemple pour quatre pages : (1-2 recto-verso + 2-3 recto-verso)

    Storyboard

    Cette étape est très peu détaillée, je m'en tiens en général à des bonshommes bâtons.

     

    Une fois cette vision d'ensemble réalisée, je passe au storyboard à proprement parler. Chaque planche est préparée sur une feuille au format A4. Je pose sur chaque feuille les grandes bases, il est donc au départ très peu détaillé, mais je reviens dessus au fur et à mesure de la réalisation de ma planche : il me sert de brouillon où j'annote tout ce qui me parait important pour éviter les faux raccords.

    Storyboard

    Storyboard      Storyboard

    Storyboard

    Il y a souvent des flèches dans tous le coins, et parfois des cases laissées quasiment vide, souvent des éléments de décors : c'est que je n'ai pas besoin d'y apporter plus de précision sur le moment.


    3 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes. Conformément à une remarque qui m'avait été faite concernant la lisibilité des images dans l'article précédant, j'ai décidé de scanner de nouveau le storyboard avec un contraste plus important. Les traits ressortent mieux mais la qualité de l'image s'en trouve altérée, c'est pourquoi je complète la dernière version par cette nouvelle, au lieu de la remplacer.

    Les pages sont dans l'ordre (sens de lecture occidental)

    Nouveaux scans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux scans      Nouveaux scans

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveaux scans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce n'est pas très beau, mais j'espère que la lisibilité est meilleure. De toute façon elle ne pourra jamais être bonne tant que mes storyboards resteront aussi dégueulasses :3

    Bonne journée !


    5 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes (j'ai l'impression de m'adresser à une foule avec cette formulation...)

    Vu le manque d'activité de mon collègue la semaine passée (oui oui, c'est une attaque personnelle), je me décide à me sortir le doigt du fondement pour poster quelque avancée des travaux.

    J'ai donc décidé de poster une photo d'une partie de la planche telle qu'elle se présentait il y a quelques semaines (le 29 juillet pour être précise, soit avant que je parte en vacances, c'est vous dire si c'est vieux). La qualité de la photo n'est pas extra, il faut dire que je n'avais pas prévu de poster la planche à un stade si peu avancé, puisque je ne m'attendais pas à cet horrible trou niveau dessin.

    Planche 1-1

    Il s'agit vous l'aurez sans doute remarqué, de la partie inférieure de la planche (la première case étant une vue en plongée de l'Hôtel de Ville de Rennes, bâtiment que vous pouvez voir sur l'image, je rechigne un peu à m'y attaquer).

     

    Concernant la mise en page :

    La première bande visible contient trois cases, qui se suivent dans la chronologie, comme dans toute bande dessinée. Cependant, ces trois cases représentant les dernières secondes avant minuit (c'est Nouvel An si vous vous souvenez), j'ai décidé de leur mettre une bulle commune dans laquelle est présenté le décompte de 10 à 1. Les nombres seront répartis régulièrement. Cette décision n'avait pas été prise au moment où j'ai fait le storyboard, mais je trouvais que la mise en page présenterait peut-être plus d'intérêt de cette manière.

    La première case visible (donc la deuxième case de la planche, vu que la première est masquée) est une vue de la Maire en légère contre-plongée, qui me permettra de faire la jonction avec la case précédente où ce bâtiment est déjà visible. La façade présente des éclairages qui suivent le décompte. J'ai vu que des projections de lumières étaient régulièrement organisées sur ce bâtiment à Rennes ce qui m'a encouragé à suivre cette idée. Je vous invite à aller regarder ça sur internet, c'est très joli.

    Les deux cases suivantes sont des vues de la foule. Elles se présentent comme une sorte de diptyque : je veux dire par là que c'est une seule image coupée en deux pour faire deux cases, mais qui présentent donc une continuité spatiale. En plus de cette continuité qui avait été décidée dès le storyboard, j'ai pensé au moment de faire le crayonné qu'il serait intéressant qu'à l'intérieur même des cases, on ait une avancée temporelle de l'action. Je veux dire par là que les personnages situés à gauche d'une case sont représentés plus tôt que les personnages à droite de cette même case.

    Je m'explique : La petite dame avec son drôle de bonnet, en bas à gauche de la première case du diptyque tend la main, paume ouverte. En fait, elle compte "cinq" avec les doigts. Elle se situe donc au temps s-5 avant nouvel an. La dame qui est à cheval sur les deux cases, sous le panneau 2007 tend quatre doigts, elle se situe au s-4. Aurore qui tend trois doigts est au temps s-3, etc... On a donc bien une progression dans le temps et dans l'espace sur ces deux cases, comme une frise chronologique.

    Les deux cases suivantes sont je pense, on ne peut plus explicites. Des "Bonne Année", des ballons et des feux d'artifice.

    J'espère que j'ai été claire ! Bonne lecture et à bientôt !


    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    J'ai un appart, j'ai internet, j'ai un scanner, mais le méchant monsieur qui me l'a vendu m'a pas filé l'outillage nécessaire à relier le scanner au PC, contrairement à ce qu'il avait promis. Donc putain fait chier.

    Suite au méchant coup de bourre proposé par Opti l'autre jour, je pose la suite de mon avancée, qui date encore une fois des vacances, puisque je n'ai pas repris le dessin depuis. Et je vais pas reprendre avant encore un moment vu que je suis en stage à partir du week-end prochain et pour deux semaines.

    En attendant je vous propose en exclusivité l'avancé actuelle de la planche ce qui veut dire qu'après cette photo si je veux vous montrer un nouveau wip faut que j'en passe par les crayons.

    Planche 1-2

    Notez que cette fois j'ai fait l'effort de prendre toute la planche en photo.

    Vous pourrez donc constater que je ne m'embête pas avec l'arrière plan, feignasse et à la bourre comme je suis. Pour plus de précision se reporter à l'article précédent, je ne pense pas avoir beaucoup de chose à expliciter.

    Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas, et bon week-end !


    8 commentaires
  • "Ce soir je torche deux cases"

    ellia, 10/11 à 20h53

    "A une minute près franchement c'est dommage"

    ellia, 11/11 à 00h01

    Mais j'ai quand même fini ces deux cases. Je vous laisse regarder la version pas encore corrigée (je vois double pour le moment avec toutes ces petites fenêtres) et pas gommée (désolée, c'est un oubli). En route vers le 30 novembre !

    Planche 1-3

     

    Bonne commémoration du 11 novembre et profitez-bien de ce jour férié !

    Parcequemaintenantjevaisallermecoucherment'votre


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique