• Et bonnes fêtes à tous.


    1 commentaire
  • Ça pulse en ce moment dans la section quatre pages. Faut dire aussi que plus je suis dans le rush au niveau des cours (mes partiels ont commencé ce matin) et plus j'ai envie de produire des choses (les storyboards je le rappelle ont été fait l'année dernière pendant la période de révision des concours).

    Donc ce midi en rentrant, plutôt que de réviser la lactation et l'éco, j'ai continué ma planche 2. Je crois que j'ai jamais été aussi efficace X) Deux cases bouclées sur l'après-midi.

    Planche 2-3

    Et maintenant je procrastine encore en postant cet article au lieux de me lancer dans les... courbes d'indifférence d'un consommateur raisonné. Tout un programme.


    votre commentaire
  • C'est la Saint Ninon ! A cette occasion j'ai décidé de faire comme de nombreuses personnes sur internet, et de poster un dessin d'un de mes personnages appelé Ninon, spécialement réalisé pour cette occasion.

    Il se trouve que ladite Ninon est un âne, ou plutôt une ânesse, ce qui ne m'empêche pas de lui souhaiter une bonne fête. Elle apparaitra brièvement dans l'OS de 16 pages si j'arrive jusque là.

    Bonne fête Ninon !

    C'est une brave petite ânesse gris qui aime bien qu'on lui gratte les oreilles.

     

    La réalisation de ce dessin a été également pour moi l'occasion de constater un dysfonctionnement dans le stylo que j'utilise (pentel GFKP Japan), qui est une sorte de pinceau synthétique avec une cartouche d'encre. Le stylo tire en effet trop d'encre, les poils sont trop imbibés, ce qui explique que je galère à faire des traits plus fins. Je ne sais pas pourquoi, s'il s'agit d'un problème de fluidité de l'encre contenu dans la cartouche, ou juste d'un défaut de construction de la cartouche, voire du stylo (mais pour des raisons évidentes je préfèrerais que le défaut soit limité à la cartouche... u_u). J'arrive à minimiser le problème en dessinant sans la cartouche, ce qui me laisse encore une belle réserve d'encre dans le conduit du stylo. J'arrive ainsi à mieux maitriser le débit de l'encre et à affiner mes traits. Dans les dessins et les planches à venir, j'espère ainsi gagner en précision et en clarté.

    Bonne fin de journée !


    votre commentaire
  • Petite parenthèse très spéciale aujourd'hui pour vous montrer les difficultés auxquelles je me heurte parfois en faisant les planches. Je vais ici détailler la mise en place des trois cases dont vous avez déjà eu un aperçu dans l'article précédent.

     

    Etape 1 : passage du storyboard à la planche grand format.

    Comme à cause des marges sur ma planche, l'air de dessin est juste un tout petit peu plus grande que sur le storyboard, il m'arrive bien souvent de décalquer simplement les formes afin de ne pas avoir à les replacer dans les cases. C'est ce que j'ai fait ici. Grossière erreur. Cette technique est bonne quand les cases sont assez espacées et vides, mais pour le bandeau du bas où les cases sont étroites et bien remplies je me suis chié dessus.

     

    Etape 2 : détail des trois cases.

    C'est là que je me suis rendu compte de mon erreur : entre la case 1 et 2, les deux représentations d'Aurore se chevauchent, alors que le bord droit de la case deux est complètement déserté. De plus, les cases 1 et 3 sur laquelle doit apparaître une certaine symétrie sont complètement déséquilibrée.

    Solution pour la case 1 :

    • Mettre le père de Claire (trop le bordel)
    • Gommer et recommencer (nope)
    • Faire dépasser le bras de Claire sur le cadre (perfect)

    Solution pour la case 2 :

    • Mettre le père de Claire (trop le bordel)
    • Gommer et recommencer (nope)
    • Mettre la main d'Aurore sur l'épaule du monsieur pour avoir un peu de détail sur la droite et rééquilibrer un peu le contenu (ok)

    De cette façon, en maintenant un léger encombrement de la case à gauche, je permets au lecteur d'avoir l'impression que le bonhomme saute littéralement sur Aurore, l'amenant à reculer sur le bord du cadre.

    Solution pour la case 3 :

    • Mettre le père de Claire (pour le gag, il était déjà prévu qu'il y soit)
    • Faire dépasser les jambes de Claire hors du cadre (je vois pas comment j'aurais fait autrement)

    En faisant dépasser les jambes de Claire, j'ai un effet miroir avec son bras en case 1.

    J'ai ensuite posté en l'état le crayonné, voir article précédent.

     

    Étape 3 : reprendre la planche une semaine plus tard et décider où vont être posés les cadres.

    D'habitude je fais des espaces entre les cadres de 3mm à l'horizontale et à la verticale mais là, les cases sont tellement compressées que je ne peux pas me le permettre. On étoufferait. Je décide donc :

    • De faire un trait simple pour séparer les cases (pas propre)
    • De ne pas faire de cadre aux des cases du bord, la 1 et la 3
    • Rejoindre les cases 1 et 3 sous la case 2 et faire comme si celle-ci était collée sur les deux autres (perte de l'équilibre vertical de la case 2)
    • Ajouter un sac au monsieur qui saute sur Aurore pour rééquilibrer encore cette fu*king case 2 (perfect)
    • Séparer le cases par un bord de 3mm en bas, et tout stopper dès qu'un trait du dessin croise la case, et laisser le fond blanc (pour le moment c'est ma meilleure option)

    Ceci est permis parce que j'ai toujours un hors cadre (bras de Claire, cheveux d'Aurore, cheveux encore, sac du monsieur (double utilité), bras du papa, et jambe de Claire).

     

    Étape 4 : Appeler Twenty au secours.

    Vu qu'elle a un peu plus d'expérience et forcément plus de recul que moi sur la planche u_u

     

    Étape 5 : Un peu d'encrage par-ci par là...

    Planche 2-2

    Et voilà !

    J'en suis là de mes réflexions pour le moment.

     


    2 commentaires
  • Normalement ce blog est exclusivement dédié aux quatre one-shot et aux univers dans lesquels ils sont inclus, raison pour laquelle je n'y poste pas les dessins que je fais pour d'autres membres de la communauté ekla (donc pour Telnia, vu que j'ai pas encore réussi à sortir quelque chose de potable pour Lessyen).

    Cependant le dessin ci-dessous est un peu particulier puisqu'il a été réalisé pour Optimistic, et vu que c'est mon co-blogueur bon ben voilà, il est privilégié hein :p.

    Il représente Jalia, un de ses OC (pas dans un des one shots), qui m'a plut au premier regard. Son expression, ses design et tout, c'est une nana d'enfer. Sauf qu'elle se balade souvent pieds-nus et que je déteste le pieds, bark X/

    Je le laisse introduire la demoiselle dans les commentaires s'il le souhaite, il en parlera mieux que moi.

     

    Cadeau

    Je l'ai scannée avec encore les bouts de gomme sur le papier et des traits de crayon dans tous les sens, et je vous prierais de ne pas regarder de trop près ses mains.

    Hier, pendant que j'encrais (mal) le birnouf, j'ai été prise d'une brusque vague de connerie, sans doute en voyant le nom de Jalia écrit à coté de ma signature. Étant dotée d'un penchant naturel pour le n'importe-quoi, je n'ai pas résisté à ce terrible courant, et voilà ce qui s'est échoué par la suite :

    Cadeau

    Bonne fin de week-end !


    9 commentaires