• Perle (ellia)

    Les deux one shots que je propose sont basés sur le passé des personnages d'un scénario de plus grande ampleur, Perle (titre provisoire).

    Comme ce sont des personnages qui sont déjà travaillés dans l'histoire principale, je n'ai pas détaillé de nouveau leur situation dans les deux histoires courtes complémentaires. C'est pourquoi je proposerai ici des fiches et des résumés permettant de mieux appréhender et comprendre les one shots et particulièrement celui de seize pages.

    Si la réalisation des one shots n'est pas trop catastrophique et que Perle voit le jour (on peut toujours espérer) je m'arrangerai peut-être pour en recaser tout ou partie dans le scénario.

     

    Articles déjà disponibles :

    Le contexte

    Autour des quatre pages

    Genèse d'un personnage : Aurore

  • Perle est une histoire dont l'action se déroule en France, et tout particulièrement en Ille-et-Vilaine, à Rennes et dans ses environs.

    Au moment où j'ai commencé à imaginer l'histoire, je voulais que le contexte soit légèrement futuriste. Quelques impératifs au niveau scénaristiques m'avaient amenés à le situer en 2017. Je crois que le temps que je commence les planches de cette histoire, 2017 ne sera plus tellement un futur proche mais un passé révolu. Tant pis.

    Afin d'avoir un peu plus de liberté sur quelques éléments du scénario, j'ai décidé que la France dépeinte à travers l'histoire serait légèrement différente de la nôtre : certains détails, bâtiments, infrastructures, lois,... différeront donc entre la réalité et Perle  (à titre d'exemple, les JO de 2012 auront eu lieu à Paris et non à Londres).

     

    J'ai bien évidemment conservé ce contexte pour les deux one shots, qui se déroulent quelques années plus tôt (en 2007 pour Le Soleil Noir et 2013-2014 pour Piercing).

    Dans les deux cas, les lieux mentionnés existent mais ont fait l'objet des modifications nécessaires à la mise en scène. Je détaillerai tout cela au cas par cas dans des articles spécifiques.


    votre commentaire
  •  Afin de meubler un peu, je publie un article dont j'avais oublié l’existence et qui dormait sur le blog, donnant quelques précisions sur le projet en cours :

     

    Le Soleil Noir est un one shot dont l'action a lieu en 2007 (enfin, fin 2006 et début 2007), centré autour du personnage de Claire, qui a à ce moment là 6 ans, et de ses parents.

    Le scène se déroule sur le Place de la Mairie où a lieu la veillée. Si Claire et ses parents n'habitent pas dans cette ville, ils y sont pour la durée des vacances et logent chez l'oncle et la tante de Claire pour les fêtes. Ces personnes, qui sont très prises par leurs affaires, n'ont peut-être pas eu de temps à consacrer à la nouvelle année, ce qui explique la présence de la famille sur la place.

    En page 1, les projections du décompte avant minuit sur la façade de la mairie sont inspirées d’événements réels que j'ai pu glaner sur internet, l'idée me plaisait et je l'ai gardée.

    Pour la suite, les réflexions mélancoliques de Claire font déjà écho à sa personnalité quand elle sera adolescente. Quant à la réponse enjouée et optimiste de son père, elle est à mille lieux de la réalité, puisqu'il sera tué avec sa femme quelques mois plus tard.

     

    Je voulais donc pour ce one shot une ambiance plutôt amer en dépit de la bonne humeur de la foule, ce décalage étant figuré par Claire, enfant, perdue au milieu d'adultes dont elle ne comprend pas le  comportement.


    2 commentaires
  • Bonsoir ! Vous avez sans doute remarqué que nos articles arrivent par grappe avec Opti, voilà donc le deuxième de la soirée.

    J'ai décidé de vous raconter un peu la genèse d'un personnage du One Shot Le Soleil Noir ; Aurore, la maman de Claire.

    Dans le véritable scénario de Perle, elle a malheureusement passé l'arme à gauche. J'ai donc pu créer ce personnage sans avoir à me préoccuper de l'image qu'elle allait devoir renvoyer avec 10 ans de plus.

    D'une part, je la voulais rousse. Pour cette raison je l'ai appelée Aurore, puisque le soleil, le matin est orange. De cette manière, je faisais aussi la liaison avec Claire et la deuxième Aurore de l'histoire, qui n'apparaitra pas dans les One Shot du blog. Il s'agit de sa meilleure amie de Claire, qui s'est rapprochée d'elle juste à cause de ce nom. C'est une manière comme une autre de faire connaissance en arrivant au collège.

    D'autre part quand j'ai dû inventer son design je lui ai fait une véritable tignasse, et je lui ai donné un air juvénile qu'on retrouve aussi chez sa fille adolescente. Claire et Aurore se ressemblent assez au niveau des traits du visage, assez délicat, presque poupin.

    Genèse d'un personnage : Aurore

    Pour autant c'est une femme qui dispose d'une certaine force de caractère, et pour qu'il ne soit pas masqué par un visage trop doux, j'ai mis la dose de maquillage autour des yeux, et ai donné une expression plus féroce à son visage qu'à sa fille, d'une nature mélancolique.

     

    Le reste du corps a découlé assez naturellement, une femme petite, mais haute en tempérament, les talons étaient de mise. Je la voulais élégante sans être raffinée, tout en l'opposant à sa sœur, une dure femme d'affaire. D'où sa tenue un peu rock-chic assez clichée. J'avais en tête quelques références, notamment son blouson, et j'ai brodé autour.Il m'a fallu quelques essais avant d'avoir quelque chose comme ça :

    Genèse d'un personnage : Aurore

    Le résultat me semble finalement assez concluant, il ne reste qu'à le retranscrire correctement sur les quatre pages.

    Aurore a été un personnage très clair et facile à créer, au contraire du père de Claire, qui n'a d'ailleurs toujours pas de nom, tant il me glisse entre les doigts comme une savonnette huilée...

     

    J'espère que ce petit article pourra combler un peu l'attente avant la prochaine échéance...


    3 commentaires
  • Je n'ai pas trouvé de terme équivalent en français, don, cadeau, qui soit aussi parlant pour un titre. J'ai un peu du mal à employer fanart parce qu'il est composé de fan et art, je trouve ça trop fort.

    Bon, contrairement à ce qui était annoncé, je ne pourrai pas poster l'aperçu de la planche finie parce qu'elle ne sera pas finie... Donc histoire de quand même poster un truc, j'ai décidé de sortir de mes dossiers les fanarts qu'ont réalisé de charmantes (et moins charmantes) personnes avec mes persos dedans. Ce serait dommage qu'elles se soient donné tout ce mal pour que le dessin coule au fond d'un dossier informatique.

    Je commence par Claire, dessinée par Wolfy (n'y voyez pas de favoritisme, c'est le plus vieux, je suis parfaitement neutre). J'adore le regard qu'elle a, et la couleur du pull est exactement celle que j'ai en tête. Merci Wolfy !

    Fanarts

    Vient ensuite une autre petite Claire par Kura. Dans les vapes la Claire. Ça lui correspond assez bien ^^

    Fanarts

    Un délire coloré de Kurayami encore, quels bon lives on a passé dessus :3 On voit Alan comme un gosse, ce qui tient presque du pléonasme.

    Fanarts

    Et puis une colo de Alan (le dessin est de moi) par Kura. Elle y a passé du temps, mais les vêtements sont tellement bien faits (cette chemise, ce pantalon *q*) ! Elle me l'a fait quand j'étais en période de concours, pour me donner le moral T^T. C'est trop gentil !

    Fanarts

    Les deux derniers sont des lines réalisés par Opti sur deux de mes dessins, pour me faire un avatar pour le forum. Le premier est Claire, parce qu'il s'est trompé de perso, le deuxième d'Héléna, parce qu'il a rectifié le tir. C'est pas vraiment du fanart vu que c'est une commande mais osef. Je mets pas le lien pour Opti d'une, parce qu'il a pas de page FB ni de DA, de deux parce que son blog est ici.

    Fanarts

    Fanarts

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit aparté qui sort encore du lot "fanart", un début de collaboration entre Twenty et moi? Pas d'adresse pour elle, son DA est assez désaffecté à cause de ses études. La collab n'est pas terminée à ce jour. Le croquis est de moi, le line et la colo de Twenty !

    Fanarts

    A cela j'ajouterai la brillante démonstration de Super Poulpe-Jikkyo-Hector, qui voulait prouver par π=2 que terminer cette colo était possible. Il l'a fait. Je propose pour lui une ovation. Bravo Jikkyo !

    Fanarts

    Vient ensuite encore une fois Héléna, qui fait des ravages X) Le dessin liné par Opti a cette fois été mis en couleur par la  très gentille et non moins talentueuse Black Stain dont j'ai déjà parlé dans un autre article :3 Je sais pas pourquoi, mais ça me fait vraiment tout drôle de voir sa signature à coté de la mienne X)

    Fanarts

    Un gros gros gros merci. Ça me donne une idée de ce dont je dois être capable maintenant, avec ma tablette èwé/

    Je pense n'avoir oublié personne, si c'est le cas je m'excuse platement et je rectifie dès qu'on m'en informe...

     


    6 commentaires
  • C'est la Saint Ninon ! A cette occasion j'ai décidé de faire comme de nombreuses personnes sur internet, et de poster un dessin d'un de mes personnages appelé Ninon, spécialement réalisé pour cette occasion.

    Il se trouve que ladite Ninon est un âne, ou plutôt une ânesse, ce qui ne m'empêche pas de lui souhaiter une bonne fête. Elle apparaitra brièvement dans l'OS de 16 pages si j'arrive jusque là.

    Bonne fête Ninon !

    C'est une brave petite ânesse gris qui aime bien qu'on lui gratte les oreilles.

     

    La réalisation de ce dessin a été également pour moi l'occasion de constater un dysfonctionnement dans le stylo que j'utilise (pentel GFKP Japan), qui est une sorte de pinceau synthétique avec une cartouche d'encre. Le stylo tire en effet trop d'encre, les poils sont trop imbibés, ce qui explique que je galère à faire des traits plus fins. Je ne sais pas pourquoi, s'il s'agit d'un problème de fluidité de l'encre contenu dans la cartouche, ou juste d'un défaut de construction de la cartouche, voire du stylo (mais pour des raisons évidentes je préfèrerais que le défaut soit limité à la cartouche... u_u). J'arrive à minimiser le problème en dessinant sans la cartouche, ce qui me laisse encore une belle réserve d'encre dans le conduit du stylo. J'arrive ainsi à mieux maitriser le débit de l'encre et à affiner mes traits. Dans les dessins et les planches à venir, j'espère ainsi gagner en précision et en clarté.

    Bonne fin de journée !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique